Le saviez-vous ?

Les barrages présentent l'avantage de fournir une énergie renouvelable, qui représente actuellement environ 3% de l'énergie produite dans le monde (15% de l'électricité produite en France), mais ils peuvent être particulièrement meurtriers : la rupture du barrage de Morvi en Inde, le 11 août 1979, compte parmi les plus grandes catastrophes de la période 1970-2001.

Qui est en ligne ?

Nous avons 9 invités en ligne
Le transformateur Imprimer Envoyer
Écrit par Cameron Charlet   
Lundi, 02 Février 2009 12:08

Un transformateur peut être considéré comme un outil permettant d'augmenter la tension à la sortie de l'alternateur. Ceci est réalisé afin d'ensuite pouvoir faire circuler l'électricité sur un large réseau permettant de fournir en électricité les compagnies électrique puis les foyers.

L'augmentation de cette tension permet de réduire les pertes en effet l'électricité est souvent acheminée sur des dizaines ou même des centaines de kilomètres. Plusieurs types de transformateurs existent. Certains, plus puissants, sont mieux adaptés à faire circuler de l'électricité sur de grandes distances, tandis que d'autres, moins puissants servent à acheminer l'électricité sur de plus courtes distances. Le transformateur même est constitué de deux parties principales; le circuit magnétique et les enroulements.

Le circuit magnétique se compose de toles de fer empilées les unes sur les autres. Généralement, pour les transformateurs de disribution, les circuits magnétiques sont soumis à un champ magnétique d'une fréquence d'environ 50 voir 60Hz. Pour éviter toutes sortes de pertes, les formes de ces toles sont en "huit".

 

 

 

Ceci amène donc à la deuxième partie principale, les enroulements. Ce sont des fils de cuivres qui s'enroulent autour de ces toles en passant par les trous destinés à cet usage.

 

C'est cette énergie électrique qui termine le parcours allant d'une retenue d'eau à une lampe allumée. Issue directement de l'énergie mécanique, mais indirectement des énergies potentielles et cinétiques, cette énergie électrique est ensuite redirigée via des transformateurs puis de nombreux cables électriques aux compagnies électriques. Pour ne pas sortir du thèmes de notre TPE, nous dirons simplement que c'est ces compagnies, qui ne peuvent "stocker" l'électricité, qui alimenterons nos foyers.

Mise à jour le Mardi, 24 Février 2009 20:09