Le saviez-vous ?
C’est parce qu’elle est vite apparue comme un substitut aux machines fonctionnant au charbon que l’énergie hydro-électrique fut initialement baptisée houille blanche. Cette révolution technologique fut le résultat d’une cascade d’innovations : la première d’entre elles, la turbine hydraulique, est due à l’ingénieur français Fourneyron qui, dès 1830, construisit une turbine à axe vertical dont la puissance de 50 CV surclassait celle des anciennes roues hydrauliques. |
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Nous avons 1 invité en ligneVitesse spécifique d'une turbine |
Écrit par Vincent Boucton |
Lundi, 05 Janvier 2009 13:45 |
La vitesse spécifique ns d'une turbine peut être définie comme la vitesse idéale d'une turbine, qui produirait une unité de puissance pour une unité de hauteur de chute. La vitesse spécifique est le critère le plus important pour trouver la turbine correspondant à un site hydraulique.
Formule de la vitesse spécifique en unités métriques :
avec n la vitesse de rotation en tours par minute,
La notion de vitesse de roue est généralement interprétée comme suit :
Vitesse spécifique typique : • Les turbines actives ont le plus bas ns, entre 1 et 10. Une turbine Pelton se situe aux alentours de 4.
Interprétation : Plus la hauteur h est grande plus la vitesse spécifique ns est faible. Les turbines Pelton ont le plus bas ns, elles seront donc utilisées plus les chutes dites "hautes". La vitesse de rotation n doit être la plus basse possible pour que la vitesse spécifique soit faible. Or la vitesse de rotation augmente si on élève le débit d'eau. On peut donc en conclure que les turbines Pelton sont adaptées à un débit d'eau dit "faible". En suivant le même raisonnement on peut conclure que les turbines Kaplan sont adaptées à des chutes faibles et des débits élevés. Quand aux Francis elle se prêtent à des situations intermédiaires, c'est à dire une chute relativement faible avec un débit moyen.
Graphique de comparaison des turbines en fonction de la hauteur de la chute et du débit : |
Mise à jour le Dimanche, 22 Mars 2009 18:08 |