Le saviez-vous ?

Le premier barrage-voûte d'Europe fut construit par François Zola, père d'Émile Zola, entre 1843 et 1859 près d'Aix-en-Provence. Il construisit aussi le canal qui alimente toujours en eau la ville d’Aix en Provence, le canal Zola.

Qui est en ligne ?

Nous avons 1 invité en ligne
Pourquoi ? Imprimer Envoyer
Écrit par Vincent Boucton   
Mardi, 27 Janvier 2009 20:00

Pourquoi un site ?   

Choisir le support pour notre TPE a été une affaire délicate, hasardeuse, car il était primordial de ne pas se tromper afin de pouvoir être clair, précis, compréhensible dans la présentation de notre sujet. Nous avons finalement choisi de créer un site internet car ce dernier dispose de caractéristiques intéressantes. Tout d'abord, un site web est consultable à n'importe quel moment, à n'importe quel endroit ayant accès à internet. De plus, ce support nous a permis de travailler individuellement mais aussi de créer et modifier des articles collectivement. Chacun pouvait apporter sa pierre à l'édifice global. De plus, des outils tels que l'ajout de vidéos, d'images et de liens internet externes permettent une organisation claire et une apparence très dynamique. Un site est compatible avec tous les ordinateurs, simple d'utilisation et efficace pour une diffusion d'idées. Ce qui nous a surtout attiré avec un site, c'est l'instantanéité du partage du travail, ainsi que la possibilité de contribution au travail des autres membres à tout moment.

 

Pourquoi avoir choisi "Les transformations énergétiques dans un barrage hydroélectrique" ?

La plupart des gens connaissent le principe du fonctionnement d'un barrage, cependant très peu de personnes sont capables d'énumérer et de nommer les différentes transformations énergétiques qui s'opèrent dans celui-ci. Nous avons choisi ce sujet car notre thème imposé était Maths-Physique, ce qui a restreint quelque peu nos choix. Nous avons pensés tout d'abord au génie civil (bâtiments, ponts, barrages), mais le sujet était trop vaste, trop vague, et les sujets à exploiter trop nombreux. Nous nous sommes donc orientés spécifiquement vers les barrages. Ayant tout juste pris connaissance du principe de l'énergie cinétique, nous avons toute de suite fait l'analogie avec les barrages et élaboré la problématique concernant les différentes transformations énergétiques d'un barrage.

 

Les difficultés rencontrées :

• La création du site et de son organisation a été longue et laborieuse.

• L'expérience de la turbine n'a pas été chose facile, nous avons bataillé pour mettre en place une installation plus ou moins solide qui donnait des résultats tangibles.

• Le plus dur est resté la planification du sujet, la répartition des thèmes aux différents membres du groupe, et surtout la clarification des idées et la compréhension des formules mathématiques, qui étaient souvent d'un niveau fort supérieur à celui de première S.

Mise à jour le Dimanche, 08 Février 2009 17:08